CI du commerce de détail Consommation durable

CI du commerce de détail Consommation durable

Introduction

Les principaux distributeurs du commerce de détail suisse participent déjà régulièrement à des collectes de denrées alimentaires afin de venir en aide aux personnes dans le besoin, et sont impluqués activement à la question des sacs en plastique à usage unique.

Foodwaste

En bref

Chaque année en Suisse, environ 2 millions de tonnes de denrées alimentaires finissent à la poubelle alors que, souvent, elles sont encore parfaitement consommables. Depuis plusieurs années, les associations «Table couvre-toi» et «Table Suisse» organisent régulièrement des collectes de denrées alimentaires en collaboration avec les principaux distributeurs suisses afin d'offrir aux personnes dans le besoin des aliments de qualité. Le projet «foodbridge» doit permettre à l'avenir de collecter encore davantage de denrées alimentaires au profit des familles nécessiteuses.


Sacs en plastique

En bref

Après que le Conseil national a classé la motion de Buman durant la session d'été, le Conseil des Etats a maintenant suivi cette décision. La Communauté d’intérêt du commerce de détail suisse et la Swiss Retail Federation s'en félicitent grandement. Les membres des deux organisations du commerce de détail vont à présent mettre en œuvre leur contre-projet volontaire, efficace sur le plan écologique et convivial pour réduire les sacs en plastique à usage unique d'ici début 2018 au plus tard. Le nombre de sacs en plastique à usage unique distribués va ainsi diminuer fortement et rapidement.