IG DHS

Interessengemeinschaft Detailhandel Schweiz

Franc fort / prix à l'importation excessifs

La vigueur du franc pèse sur l'économie suisse 

L'industrie et le commerce de détail suisses sont pénalisés par la vigueur persistante du franc et par les facteurs «anti-compétitivité» propres à la Suisse. Leurs prix, nettement plus élevés que ceux pratiqués de l'autre côté de nos frontières, favorisent un tourisme d'achat aux conséquences économiques et écologiques graves, dont le volume a atteint 8,9 milliards de francs en 2012.

Le commerce de détail est durement touché par cette situation. Il est du devoir des politiques de défendre les intérêts de l'économie et des consommateurs suisses et de lutter efficacement contre les distorsions de la concurrence par rapport aux pays voisins.

Les distributeurs ont largement fait profiter leurs clients des gains de change engrangés ces derniers mois du fait de la vigueur du franc, le surveillant des prix l'a confirmé.

Ilot de cherté: pourquoi?
Si la Suisse est un îlot de cherté, c'est dû à la fois à des coûts structurels et à des coûts induits par la réglementation. Les entraves au commerce, nuisibles à la concurrence et à une juste formation des prix, sont encore trop nombreuses. Les restrictions et les dérogations au principe du Cassis de Dijon en font partie.

La CI CDS demande aux autorités de surveillance de la concurrence qu'en vertu de la loi sur les cartels elles sanctionnent les entreprises qui imposent en Suisse des prix exagérément élevés et ne font pas profiter les consommateurs suisses de leurs gains de change.

 

Rapport de la surveillance des prix (SPR): Franc fort et prix

20. Septembre 2012

La Suisse est un îlot de cherté. Avec l’appréciation du franc par rapport aux autres monnaies, cet état de fait a une fois de plus capté l’attention non seulement des consommateurs, mais encore des médias et du monde politique.

Distorsions de concurrence dans la région de Bâle

18. Octobre 2011

Quelle est l'influence des horaires d'ouverture des magasins, des conditions de stationnement, des salaires, de la T.V.A. et des droits de douane sur la concurrence? C'est ce que ce document se propose d'examiner. (document disponible en allemand uniquement)