IG DHS

Interessengemeinschaft Detailhandel Schweiz

Fret ferroviaire intérieur

Amélioration des conditions générales du fret ferroviaire intérieur sur l'axe Est-Ouest

La CI CDS exige pour le fret ferroviaire intérieur des conditions aussi favorables que celles dont bénéficie le fret ferroviaire international de transit traversant les Alpes, ce qui implique la mise à disposition de capacités suffisantes en termes de sillons, en particulier sur l'axe Est-Ouest.

Contrairement à l'axe Nord-Sud, le fret ferroviaire intérieur ne fait pas l'objet d'un mandat de transfert. En vertu de la motion 10.3881, le Conseil fédéral est chargé de présenter au Parlement une stratégie globale visant à encourager le transport ferroviaire de marchandises en Suisse sur tout le territoire.

Aux yeux de la CI CDS, ce projet est essentiel au regard de la politique des transports et de l'approvisionnement. Il faut que le fret intérieur, en particulier celui qui emprunte l'axe Est-Ouest, fonctionne d'une manière compétitive et durable, en fonction des atouts économiques et écologiques propres à chaque mode de transport. Autrement dit: le train pour les distances moyennes ou longues, le camion pour les distances courtes.