IG DHS

Interessengemeinschaft Detailhandel Schweiz

Horaires d'ouverture

Horaires d'ouverture

L'évolution des modes de vie entraîne celle des besoins des consommateurs en matière d'approvisionnement. Du fait de l'assouplissement des horaires de travail, de l'allongement des trajets lieu de travail-domicile et de l'évolution des structures familiales, un nombre croissant de Suisses font leurs courses le soir. Les chiffres d'affaires des membres de la CI CDS confirment clairement cette tendance.

Or tous les cantons n'autorisent pas le commerce de détail à adapter ses horaires d'ouverture aux besoins des clients. La CI CDS demande par conséquent la généralisation à l'échelle du pays tout entier d'horaires d'ouverture de 07h00 à 20h00 les jours ouvrables. Cet assouplissement modéré permettra de répondre aux besoins des clients sans détériorer les conditions de travail ni enfreindre la loi sur le travail.

Les distributeurs suisses ne demandent pas l'autorisation d'ouvrir leurs magasins vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Ils cherchent des moyens d'offrir une réponse appropriée à l'évolution des habitudes de consommation et de loisirs en Suisse.

Pour en savoir plus:

 

Message relatif à la loi fédérale sur les heures d’ouverture des magasins

20. Novembre 2014

Le Conseil fédéral opte pour une optimisation pragmatique des heures d’ouverture des magasins

Berne, le 28.11.2014 – La Communauté d’intérêt du commerce de détail suisse (CI CDS) salue le message relatif à la loi fédérale sur les heures d’ouverture des magasins adopté ce jour par le Conseil fédéral. La proposition de loi modérée va dans le sens d’un marché intérieur homogène et renforce le commerce de détail suisse vis-à-vis de la concurrence étrangère.

L’ambition d’harmoniser partiellement les heures d’ouverture des magasins est une approche pragmatique qui tient à la fois compte des conceptions fédéralistes et d’un marché intérieur homogène. Découlant de la motion Lombardi, la proposition prend également en considération les modes de vie modernes ainsi que les habitudes de consommation et de travail.

Préservation de la souveraineté cantonale

L’harmonisation partielle des heures d’ouverture des magasins permet aux cantons de continuer à gérer les particularités régionales. Les cantons sont par exemple libres d’autoriser des heures d’ouverture plus tardives le soir.

Le dimanche doit rester un jour de repos

La CI CDS s’engage en faveur d’une adaptation modérée des heures d’ouverture. Elle est donc satisfaite que le dimanche ne soit pas concerné par la nouvelle loi fédérale sur les heures d’ouverture des magasins. Le dimanche reste ainsi un jour de repos.

Avantages pour l’économie suisse

Dans les régions limitrophes, les magasins sont parfois ouverts jusqu’à 22h00, ce qui attire la clientèle suisse. Avec l’adaptation modérée de la loi, le commerce de détail suisse pourra davantage satisfaire les besoins d’ouverture prolongée le soir et ainsi contrer le phénomène croissant du tourisme d’achat. Selon les dernières estimations, le commerce de détail suisse perd chaque année plus de 10 milliards de francs suisses au profit de concurrents dans les régions limitrophes, ce qui représente 10 % du volume total du commerce de détail. Les conséquences sont une perte de recettes fiscales pour la Confédération, les cantons et les communes, ainsi que la mise en péril d’emplois dans le commerce de détail. L’homogénéisation des heures d’ouverture des magasins contribuera en outre à réduire le tourisme d’achat intercantonal et international, critiquables sur le plan écologique.

Prise de position de la CI CDS sur les horaires d'ouverture des magasins

12. Mars 2012

La CI CDS appelle de ses vœux un élargissement et une optimisation pragmatiques des horaires d'ouverture des magasins en Suisse. Les distributeurs suisses ne demandent pas l'autorisation d'ouvrir leurs magasins vingt-quatre heures sur vingt-quatre comme aux Etats-Unis. Ils cherchent des moyens d'offrir une réponse appropriée à l'évolution des habitudes de consommation et de loisirs en Suisse. (document disponible en allemand uniquement)