IG DHS

Interessengemeinschaft Detailhandel Schweiz

Nanotechnologies

Nanotechnologies: La sécurité des produits d'abord

La CI CDS observe de près l'évolution des nanotechnologies. Ses membres se sont engagés, vis-à-vis de leurs clients, à observer une prudence et une transparence maximales lors du recours au nanotechnologies dans le domaine de la consommation. Ils se réfèrent pour cela au code de conduite sur les nanotechnologies élaboré par la CI CDS et qui les engagent à avoir une approche responsable des nanoproduits. La priorité est donnée à la sécurité: Ainsi, seuls sont commercialisés des produits dont, dans l’état actuel des connaissances, on peut affirmer qu’ils ne constituent pas de danger pour la santé ou pour l’environnement.

Conformément aux prescriptions de ce code de conduite, les distributeurs s’engagent à informer les consommateurs sur les nanotechnologies et à présenter comme tels les produits dont les composants ou les effets reposent sur des nanotechnologies.

Pour en savoir plus:

 

Questions fréquentes relatives au code de conduite de la CI CDS sur les nanotechnologies

22. Janvier 2015

Questionnaire fournisseurs

1. Janvier 2012

Aucune règlementation légale spécifique ne s’applique aux nanotechnologies ou aux nanoproduits, pour lesquels il n’existe d’ailleurs pas non plus de définition valide ou de procédure standard d’analyse des risques. Les entreprises impliquées dans la CI CDS se sont donc engagées à élaborer un code de conduite en matière de nanotechnologies.

Code de conduite des nanotechnologies

5. Février 2008

Le présent code de conduite a été élaboré par la Communauté d'intérêt du commerce de détail suisse (CI CDS) afin d’adopter une position commune en ce qui concerne la diffusion croissante des nanotechnologies dans les produits de consommation. Il définit la position des membres de la CI CDS vis-à-vis des fabricants et fournisseurs et doit servir de base pour l’information des consommateurs, qui doit être la plus transparente possible.