IG DHS

Interessengemeinschaft Detailhandel Schweiz

Recyclage

Recyclage: le modèle suisse

Le commerce de détail œuvre depuis plusieurs dizaines d'années en faveur de la réduction des déchets et du recyclage.

La Suisse possède un système de recyclage des plus performants. A l’échelle européenne, elle affiche des taux de récupération susceptibles de battre tous les records pour quasiment tous les matériaux. A titre d'exemple, rien que dans les magasins des distributeurs Coop et Migros, de 80 à 90% des bouteilles en PET vendues sont reprises pour être recyclées. Le commerce de détail soutient aussi financièrement, via PRS, le réseau de collecte très dense déployé sur la voie publique.

Par ailleurs, cela fait des années que les distributeurs reprennent les appareils électriques usagés pour les faire éliminer dans les règles de l'art. Ils reprennent aussi les ampoules à économie d'énergie.

Pour poursuivre l'amélioration de ces services, le commerce de détail s'engage dans des partenariats avec les collectivités publiques et les organismes de recyclage.

 

Déchets, recyclage, littering, consigne: Faits et arguments

30. Octobre 2013

La Suisse possède un système de recyclage particulièrement performant: à l’échelle européenne, elle affiche des taux de récupération susceptibles de battre tous les records pour quasiment tous les matériaux.
 

Avis de la CI CDS sur la consultation relative à l'OREA

4. Septembre 2013

Les entreprises membres de la Communauté d'intérêt du commerce de détail suisse œuvrent de longue date en faveur d'une élimination fondée sur une gestion efficiente des ressources et fournissent de multiples prestations en ce sens. Elles ont soutenu dès le début la mise en place des systèmes volontaires et s'engagent activement au sein des organes de surveillance de ces derniers. (document disponible en allemand uniquement)

Révision de la loi sur la protection de l’environnement (LPE) – Les points cruciaux du point de vue de la CI CDS

6. Août 2013

La CI CDS approuve l’orientation générale du plan d’action du Conseil fédéral pour l’économie verte et souligne la nécessité de mesures supplémentaires en vue de réduire l'empreinte écologique. Les membres de la CI CDS attendent cependant la reconnaissance et la prise en compte des efforts préalables qu’ils ont déployés dans le domaine du développement durable et des expériences de longue date qu'ils ont réunies. 

Conclusions de l'étude de faisabilité sur le recyclage séparé des corps creux en plastique dans le commerce de détail

8. Février 2012

Après avoir communiqué au printemps 2011 les résultats d'une étude sur l'avenir des collectes sélectives en Suisse, la Communauté d'intérêt du commerce de détail suisse (CI CDS) a fait réaliser, au second semestre 2011, une étude sur la faisabilité aux plans pratique et financier d'un système de recyclage séparé des corps creux en plastique. (document disponible en allemand uniquement)

Le commerce de détail va creuser la question du recyclage du plastique

13. Avril 2011

Comment améliorer d’un point de vue tant écologique qu’économique la collecte de matériaux usagés en Suisse? La Communauté d’intérêt du commerce de détail suisse (CI CDS) a consacré à cette problématique une étude, dont les résultats montrent que les collectes mélangées constituent aujourd’hui une alternative judicieuse à leurs équivalents sélectifs.

Etude sur l'avenir des collectes sélectives en Suisse

7. Avril 2011

A l'heure actuelle, un grand nombre de collectes sélectives sont proposées avec succès en Suisse. Ce système est en constante évolution: des fractions de déchets, comme les capsules de café, sont désormais triées, et les déchets verts sont de plus en plus recyclés dans des installations de biogaz plutôt que brûlés. Environ 50% des déchets urbains sont triés et recyclés. (document disponible en allemand uniquement)