IG DHS

Interessengemeinschaft Detailhandel Schweiz

Stratégie énergétique 2050

Oui à la Stratégie énergétique 2050

La CI CDS reconnaît la nécessité de modifier progressivement l'approvisionnement en énergie de la Suisse. Elle approuve, sur le fond, la stratégie énergétique 2050 proposée par le Conseil fédéral, tout en demandant que le coût de sa mise en œuvre soit plus supportable pour l'économie et que les initiatives prises dans ce domaine soient reconnues.

Vouloir stabiliser la consommation d'électricité d'ici à 2020 est un objectif très ambitieux. Pour la CI CDS, une politique énergétique favorisant l'efficacité et les énergies renouvelables implique les mesures suivantes:

  • renforcement du programme Bâtiments;
  • pérennisation des modes d'encouragement des énergies renouvelables qui ont fait leurs preuves;
  • exonération de taxe pour les gros consommateurs de courant en échange d'une convention d'objectifs;
  • développement des appels d'offres concernant les mesures des entreprises visant à accroître l'efficacité.

 

 

Prise de position: Stratégie énergétique 2050

24. Mars 2017

La CI CDS approuve le premier paquet de mesures de la Stratégie énergétique 2050. Elle reconnaît la nécessité fondamentale de transformer le modèle d'approvisionnement énergétique suisse vers plus d'énergies renouvelables. Elle se déclare également en faveur d'une organisation plus efficace de la consommation énergétique.

Prise de position sur la consultation concernant le passage d'un système d'encouragement à un système d'incitation

28. Janvier 2014

La CI CDS salue le projet de poursuivre le travail entrepris pour passer à moyen terme à un système incitatif et supprimer de ce fait intégralement le système d'encouragement utilisé jusqu'ici (OUI à la variante 2). Pour la CI CDS, ce qui importe, c'est finalement le développement concret du système incitatif en matière d'énergie. (document disponible en allemand uniquement)

Prise de position sur la modification de l'ordonnance sur l'énergie: prescriptions concernant les appareils

22. Janvier 2014

Au cours des dernières années, les membres de la CI CDS ont déployé des efforts considérables dans tous les domaines de l'entreprise et ont ainsi grandement contribué à l'efficacité énergétique. Ils s'engagent à poursuivre durablement dans cette voie, agissant en faveur d'une consommation d'énergie minimale, rationnelle et non dommageable pour l'économie. La CI CDS s'exprime dans le cadre de cette consultation sur les questions et les aspects concernant directement ou indirectement le commerce de détail. (document disponible en allemand uniquement)

Questionnaire sur le projet «Stratégie énergétique 2050» mis en consultation

31. Janvier 2013

La CI CDS prend position sur différents points en rapport avec la stratégie énergétique 2050. Même si elle approuve ce projet, elle estime que des améliorations pourraient encore être apportées pour assurer une mise en œuvre adaptée aux objectifs et au marché. (document disponible en allemand uniquement)

Prise de position sur le projet «Stratégie énergétique 2050» mis en consultation

31. Janvier 2013

La CI CDS s'exprime sur différents points en rapport avec le projet mis en consultation dans une prise de position adressée à la conseillère fédérale Doris Leuthard. Les membres de la CI CDS sont favorables aux énergies renouvelables et à l'amélioration de l'efficacité énergétique depuis un certain temps déjà. (document disponible en allemand uniquement)