IG DHS

Interessengemeinschaft Detailhandel Schweiz

Tourisme d'achat

Tourisme d'achat: un enjeu majeur pour le commerce de détail

La crise de l'euro et la vigueur du franc suisse qui en découle plus ou moins directement ont entrainé ces dernières années une augmentation significative des achats opérés par des Suisses de l'autre côté de la frontière, les médias fournissant à cet égard des chiffres variables provenant de différentes sources.

L'étude GfK «Achats à l'étranger 2012» était la première à livrer des éléments concrets sur ce phénomène dit du tourisme d'achat Les valeurs comparatives pour l’année 2013 que fournit la deuxième édition de l’étude permettent d’analyser l’évolution du phénomène. Les résultats attirent l’attention sur les points suivants :

Les consommateurs suisses se rendent toujours plus à l’étranger pour faire des achats, achètent en plus grandes quantités et parcourent de plus longues distances à cette fin. Bien que les écarts de prix diminuent, les achats à l’étranger ont atteint en 2013 le niveau record d’environ 10 milliards de francs, qui représente quelque 10% du chiffre d’affaires global du commerce de détail en Suisse.

Lutter à armes égales contre la concurrence étrangère
Aujourd'hui, les handicaps de la Suisse sont aussi nombreux qu'évidents: horaires d'ouverture restrictifs pour les magasins, contraintes lourdes pesant sur la construction de places de parc, dumping pratiqué par les distributeurs étrangers, obstacles aux importations parallèles.

La CI CDS œuvre en faveur de l'allègement des règles qui régissent le marché: les distributeurs suisses doivent pouvoir lutter à armes égales contre leurs concurrents étrangers.

 

Étude GfK «Achats à l'étranger 2013»: résultats de l'étude et revendications politiques de la CI CDS

24. Février 2014

Les consommateurs suisses se rendent toujours plus à l’étranger pour faire des achats, achètent en plus grandes quantités et parcourent de plus longues distances à cette fin. C’est ce que montre la deuxième étude GfK consacrée au tourisme d'achat.

Etude GfK sur les achats à l'étranger 2013

24. Février 2014

Les consommateurs suisses se rendent toujours plus à l’étranger pour faire des achats, achètent en plus grandes quantités et parcourent de plus longues distances à cette fin. C’est ce que montre la deuxième étude GfK consacrée au tourisme d'achat.

Étude GfK «Achats à l'étranger 2012»: résultats de l'étude et revendications politiques de la CI CDS

2. Juillet 2013

La crise de l'euro et la vigueur du franc suisse qui en découle plus ou moins directement ont entrainé ces dernières années une augmentation significative des achats opérés par les Suisses de l'autre côté de la frontière. L'étude GfK «Achats à l'étranger 2012» livre des éléments concrets sur le phénomène du tourisme d'achat et en évalue la nature et le volume en toute transparence.

Etude GfK sur les achats à l'étranger 2012

5. Avril 2013

L’ensemble des thèmes touchant aux achats à l’étranger a suscité un très large écho médiatique au cours des deux dernières années. Au printemps 2012, la CI CDS a décidé, d’entente avec GfK Switzerland, d’analyser en détail ces thèmes et d’effectuer plusieurs cycles d’enquête. Un groupe de projet formé de divers experts a été constitué.